La médiation canine pour apaiser les patients au service oncologie

Les patients du service d’oncologie peuvent désormais bénéficier de séances de médiation canine, avec Lilly le chien de la thérapeute. La médiation canine vient compléter l’offre des soins de support déjà mise en place (Ostéopathie, danse thérapie, yoga, réflexologie) au sein du service oncologie du Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré-Hartmann.

Lilly a été éduquée dans le but de participer à des interventions en milieu hospitalier. Lilly est capable de reconnaitre une couleur, d’associer une image et un mot écrit sous n’importe quelle écriture,… Elle sait comprendre plusieurs langues : l’allemand, l’espagnol et le français, ce qui facilite le dialogue avec le patient.

Cet accompagnement bénéficie de nombreux bienfaits :

  • La médiation canine permet de réduire le stress et l’anxiété chez les patients et également chez les soignants.
  • La présence d’un chien améliore la communication et facilite les interactions sociales entre le patient et le soignant.
  • L’animal joue également un rôle de soutien émotionnel qui peut être bénéfique selon le parcours de soins qui peut être plus ou moins difficile.

Merci à toutes les parties prenantes du projet pour cette belle initiative : l’association 4 Pattes Tendresse, Julia Gharbi, Dr Anne Scherrer, Katia Nobre, l’équipe soignante  du service de médecine d’oncologie.