Découvrez notre innovant système de navigation au bloc opératoire en orthopédie !

Le Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré – Hartmann est le 1er établissement privé en Île-de-France à bénéficier d’un système de navigation au bloc opératoire en orthopédie.

Ce système de navigation 3D permet de poser des prothèses totales ou unicompartimentales tout en facilitant le positionnement des instruments.

Cette technologie de guidage permet de poser des prothèses avec précision inégalée d’un demi-millimètre, et réduit donc le risque d’échec de la chirurgie.

L’appareil s’adapte à la physiologie de chaque patient et permet de choisir la taille de prothèse la plus adaptée.

Les étapes utilisées par cette technologie sont les suivantes :

  • Le robot utilise deux jeux de capteurs optiques qui sont posés sur la zone de pose de prothèse et combinés à la télétransmission. Il modélise ensuite entièrement le genou du patient créant ainsi une représentation 3D.
  • L’outil va ensuite calculer l’emplacement optimal de la prothèse pour planifier le travail d’implantation.
  • Le praticien va alors se servir d’une fraise qui fonctionnera uniquement sur les zones à opérer, ce qui réduira les risques, et y intégrer la prothèse.

Nous avons demandé au Dr DJIAN PATRICK, chirurgien orthopédiste au sein du Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré-Hartmann qui utilise cette technologie, quels en sont les bienfaits :

« Ce robot nous aide beaucoup dans la précision de nos gestes, et permet au patient d’avoir une récupération post-opératoire plus rapide, le patient est hospitalisé moins longtemps et retrouve plus rapidement une mobilité. Les prothèses posées durent également plus longtemps »